En quelques mots
Un processus est défini comme un ensemble d’activités corrélées ou en interaction, qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté.
L’ensemble des activités d’un processus interagissent au travers de flux que l’on peut également appeler des mouvements.
Cela peut être des mouvements d’informations, des mouvements de matières ou des mouvements de personnes.
La représentation physique de ces différents flux/mouvements est appelée le diagramme spaghetti.
Le diagramme spaghetti est donc un outil de cartographie utilisé pour représenter les flux d’informations, les flux de matières ou les flux de personne. Il peut également retracer le parcours des visiteurs dans un musée ou dans un parc …
Par exemple : visualiser et mesurer le temps de traversée de produits d’un poste A vers un poste B ? Quel est le chemin emprunté ? Est-ce le plus efficace ?
Le diagramme spaghetti est un excellent outil Lean qui vous permettra d’identifier aisément les déplacements inutiles qui sont de purs gaspillages.
La suppression des gaspillages étant l’un des objectifs du Lean, cela fait du digramme spaghetti un outil non négligeable lors de votre démarche d’amélioration continue.
Son nom vient de la ressemblance du premier tracé des flux avec un plat de spaghetti, car la plupart du temps les flux s’entremêlent.