En quelques mots
Le principe de Pareto, aussi appelé loi des 80/20, stipule qu’agir sur 20% de vos causes vous permet de résoudre 80% des effets.
Ce principe de Pareto a été créé par l’ingénieur italien Vilfredo Pareto, qui d’après des études sur la répartition des richesses en Italie constate que 20% des personnes possèdent 80% des richesses.
Le diagramme Pareto est donc l’outil qui met en évidence ce principe avec une représentation graphique. Il permet de faire ressortir l’importance des différentes causes d’un phénomène et se présente sous la forme d’un histogramme. Cet histogramme illustre de façon graphique la hiérarchisation des causes à traiter pour concentrer ses efforts sur 20% des causes qui produiront 80% des effets.
Les barres de l’histogramme sont triées par ordre décroissant et accompagnées d’une courbe des valeurs cumulées des barres.
Le diagramme Pareto est un outil très populaire, car beaucoup de phénomènes suivent la loi de Pareto, il est donc utilisé dans plusieurs domaines comme l’industrie, le marketing ou l’administration.