Installer une GMAO
La mise en place d’une GMAO au sein d’une entreprise est un travail nécessitant du temps et de la patience.
Pour commencer, tous les acteurs de votre usine doivent être convaincus de l’intérêt d’une GMAO. L’acheteur aura enfin une liste claire des pièces détachées à commander, les techniciens de maintenance auront une meilleure vision de leur emploi du temps, leur responsable saura de cette manière si ses ressources lui suffisent pour maintenir le parc machine en bon état. Les opérateurs arrêteront de peiner à remonter leurs infos et la direction pourra prendre des décisions plus simplement, appuyées par des chiffres. L’installation d’une GMAO rend service à l’intégralité des personnes qui gravitent autour de la machine, de près ou de loin, et il est indispensable que tout le monde en soit persuadé.
La patience dont nous parlions plus haut sera ici nécessaire. Pour qu’une GMAO fonctionne correctement, elle doit être accompagnée d’une base de données regroupant les détails de vos machines de votre atelier et des pièces détachées qui les composent. Cela peut représenter des dizaines de milliers de lignes.
Cet inventaire est cependant très important, et la base de données qui en sort aura beaucoup d’utilisations. D’abord, lorsqu’une opération sur machine aura lieu pour la première fois, le technicien maintenance saisira les pièces détachées utilisées. De cette manière, lors de la prochaine panne du même genre, n’importe quel technicien saura précisément quelles pièces prendre avec lui. De plus, grâce à l’historique de la GMAO, vous saurez ainsi quelles pièces sont le plus consommées et vous pourrez travailler sur les dépenses de votre entreprise.
Un bon de géant vers l’amélioration continue
Grâce aux statistiques d’arrêt de vos machines, vous saurez ainsi quels équipements sont les plus fragiles, et même quelle pièce de cette machine est la plus sensible. De cette manière, il sera aisé de créer des gammes de maintenance préventives. Grâce à ces dernières, vous pourrez anticiper vos pannes donc diminuer les temps d’arrêt.
La GMAO, une aide décisionnelle
Alors que le coût des pannes sera chiffré et archivé, il sera plus facile de calculer le coût à l’utilisation de vos machines. Il sera donc plus facile pour la direction de diriger les investissements dans la bonne direction.
Une dimension sécuritaire
Il est possible également de définir des procédures de consignation dans les logiciels de GMAO. La consignation c’est l’arrêt des machines lors des interventions pour éviter tout accident. Par exemple, avant de réparer le moteur d’une machine, le technicien doit couper le courant sur ce moteur. La question est : où et comment ? Dans votre logiciel, vous pourrez définir à l’avance les étapes de consignation afin de mettre tous les intervenants de la maintenance au même niveau d’information pour éviter tout accident.
Voici quelques raisons qui montrent l’importance de mettre en place une GMAO au sein de votre entreprise. C’est un gros chantier mais n’ayez pas peur, vous y gagnerez !