Contexte
Lorsqu’une machine tombe en panne, il faut parfois attendre plusieurs semaines pour obtenir la pièce de rechange. Une fois la pièce livrée, trouver un technicien maintenance qui ne soit pas débordé et qui ai le temps de la réparer peut parfois relever du défi. Ce sont les symptômes d’une gestion au jour le jour.
Vos outils de production créent de la valeur ajoutée pour le client, il est donc important d’avoir un suivi de leurs pannes et opérations. Cependant, pour avoir une gestion LEAN de vos équipements il faut faire plus que suivre les arrêts, il faut travailler activement à leur diminution.
Les logiciels de GMAO vont vous permettre de mettre sous contrôle toutes les dimensions qui entourent vos outils de production afin de diminuer au minimum les arrêts, les temps d’intervention et les coûts de réparation.
Pour l’utilisation d’une GMAO, il n’est pas nécessaire d’acheter un logiciel dédié même si c’est recommandé. L’utilisation d’un tableur peut suffire dans le cas de petites structures et d’une bonne organisation.