Outils en fonction des types de pertes et des gaspillages
Le manque opérateur peut provenir de plusieurs causes. Vos opérateur peuvent ne pas être assidus au travaille, mais bien souvent le problème provient d’ailleurs. L’animation de votre atelier peut nécessiter plus de dynamisme, ou les compétences peuvent manquer. La polycompétence est un point clé et peut également permettre de résoudre ce type de problème.
Si les temps de maintenenance de vos machines impactent votre production, ou si vos opérateurs passent “trop” de temps à entretenir vos équipements, cela peut venir de causes communes.
Les rebuts liés à de mauvais réglages ou suite à une mauvaise utilisation des équipements sont courants. Une mauvaise formation de l’opérateur peut en être la cause, mais cela peut aussi provenir d’un manque d’information. Plusieurs solution peuvent vous permettre d’améliorer cela.
Si vous perdez en productivité suite à de trop longs arrêts pour des changements de séries, des changement de matière ou changements de gamme, vous devez travailler plusieurs axes.
Si vous pertes de productivités sont principalement dûes à des ralentissements de vos équipements sans pour autant qu’ils ne s’arrêtent, plusieurs raison peuvent en être la cause.
Cette perte apparait lorsque les rebuts générés par vos équipements impactent votre production. Nous parlons ici de rebuts ayant pur origine les dérives de la machine plutôt que le mauvais réglage de l’opérateur.
Cette perte est suite à de trop long démarrage au début de la journée ou aux changements d’équipe. Démarrer efficacement une journée de production s’apprend, et vous gagnerez en productivité.
La plannification de production permet de gérer quelles pièces vont être produite et à quelle moment. Cela vient le plus souvent de la direction, il est important que les ordres ne perturbent pas la production.
La rupture de flux (amont ou aval) est un manque de gestion des flux dans votre atelier. Cela arrive lorsque vous n’avez plus de pièce/matière première pour faire fonctionner votre machine, ou que le stock de sortie est plein.
L’anomalie du flux d’information a lieu lorsque l’information manque à un endroit de l’atelier et que cela fait perdre de la productivité. Un opérateur ne sachant pas comment faire, un chef d’équipe qui n’est pas au courant de ce qu’il doit faire produire sont des anomalies du flux d’information.
Les temps de réglages trop importants et récurents peuvent être la conséquence de plusieurs choses. C’est lorsque la machine par manque de fiabilité se dérègle trop souvent ou est mal réglée.
La maintenance préventive effectuée par vos techniciens de maintenance est importante, elle permet d’éviter les pannes. Cependant, si elle est mal gérée, cette maintenance peut être chronophage et impacter votre production.
Lorsque votre machine est prête à fonctionner mais que l’outillage nécessaire n’est pas disponible, peu importe la raison, cela cause du tort à votre production. Qu’il soit sorti du site, en maintenance ou simplement rangé trop loin, cela ne doit pas arriver.
Le manque de connaissance des processus est souvent du a un manque de formaton de l’opérateur. Il n’est pas toujours évident de tout apprendre à tout le monde et parfois, cela impacte la production.
Les contrôle qualité peuvent aider une production en détectant des pièces mauvaise, mais attention, cela ne doit pas se faire au détriment de la productivité. Si cette cause d’arrêt devient trop fréquente, il faut agif.
Les pannes machines font parti des imprévus dans l’industrie. Mais en plus de pouvoir les anticiper, il est possible de les éviter. Si les pannes vous posent problème, il est important de réfléchir à améliorer cela.
Les pauses sont importantes, mais elles doivent être cadrées et repectées. Si le dépassement des pauses impacte votre production, plusieurs méthodes simples peuvent vous permettre de régler cela.
Ces cours vous apporterons les bases nécessaires pour guider votre entreprise dans une démarche Lean. Vous pourrez économiser en temps, en argent et en organisation grâce à ces méthodes.